Le pétrole dans tous ses états (les dégâts du dirigisme dans l'énergie)
Par Simone Wapler
11 novembre 2022
 
Le dirigisme ne nuit pas seulement au secteur de l’énergie dont il augmente les coûts. Il perturbe toute l’industrie.
 
Comme vous le savez, notre transaction de la décennie consiste à acheter des valeurs pétrolières.

Jusqu’à présent, cette stratégie fonctionne bien. Elle s’appuie sur un principe très simple : l’interventionnisme des fonctionnaires et politiciens qui se croient omniscients débouchent toujours sur des catastrophes. 

Tout simplement parce que le marché, la concurrence et des millions de cerveaux en parallèles feront toujours mieux que quelques cerveaux d’individus irresponsables des conséquences de leurs actes. Le marché est certes imparfait, mais il est plus performant que tous les technocrates du monde.

Ce principe posé conduit à un constat : aujourd’hui les omniscients ont décidé que le pétrole était mauvais. Donc ils cherchent à l’éradiquer à tout prix de nos vies.

Évidemment, cela ne fonctionnera pas. Pour le moment les premiers signes de l’échec sont les sous-investissements dans le secteur pétrolier et le renchérissement du pétrole.

Voici les évolutions par secteur des entreprises de l’indice américain S&P500 du 1° janvier au 30 septembre 2022. 


Comme vous le voyez, le secteur de l’énergie est le seul à afficher des performances positives et robustes. Bien entendu, nous ne parlons pas des énergies dites renouvelables qui ont la faveur des technocrates, écologistes et gouvernements, mais des énergies carbonées. 

Voici le commentaire de Visual Capitalist :

"Le secteur de l’énergie se détache remarquablement et a eu une performance significative depuis le début de l’année tandis que les sanctions qui ont frappé la Russie ont pesé sur les approvisionnements de pétrole et de gaz provoquant de fortes hausses des prix.

"Les entreprises ayant connu les meilleures performances sont Occidental Petroleum (OXY) en hausse de 112 % depuis le début de l’année et Marathon Petroleum (MPC) en hausse de 52%."

Du gras, du noir, du goudron, donc pour les profits et non pas du « vert ». 

Ce ne sont pas seulement les sanctions contre la Russie qui sont à l’origine de cela. La tendance à la hausse du pétrole préexistait bien avant l’invasion de l’Ukraine.

Évolution du prix de baril depuis 60 ans 
Quelques rapides commentaire pour faire courte la longue histoire que raconte ce graphique :

• Les années 1970 sont les années de chocs pétroliers en raison d’une inflation de dollars. Le prix du pétrole monte.

• Puis la Réserve fédérale a appliqué une politique monétaire plus restrictive jusqu’en 2000. Le prix du pétrole baisse. 

• Arrivent l’éclatement de la bulle internet et les attentats de 2001 ; la Réserve fédérale ouvre en grand le robinet de la création monétaire. Le pétrole monte.

• La crise financière de 2008 provoque une récession. Le pétrole baisse.

• La création monétaire reprend le dessus. Le pétrole monte.

• À partir de 2014 Les États-Unis exploitent le pétrole et le gaz de schiste tandis que la croissance en Chine ralentit. Le pétrole baisse.

• Puis la création monétaire continuant et la production de pétrole non conventionnel ralentissant, le pétrole remonte.

• Le Covid suscite la mise à l’arrêt des économies. Le pétrole baisse.

• Enfin, sur fond de création monétaire, de distribution d’argent gratuit et de reprise d’activité, le pétrole remonte dès avril 2020. Poutine n’y est pour rien…

Les prix du pétrole varient selon la création monétaire et l’activité économique. Si un dollar se crée à partir de rien, un baril, lui, ne s’extraie pas avec rien.

Mais une fois qu’on a un baril, qu’en fait-on ? On le raffine pour produire différentes choses.

Les sous-produits du pétrole

En France, le blocage des raffineries par une poignée de grévistes n’a fait que tendre une situation déjà critique. Les cheminées qui fument et les raffineries, c’est mieux chez les autres qu’au fond de son jardin.

Beaucoup de gens ignorent ce que produit réellement l’activité de raffinage. En voici un petit rappel. L’opération consiste à chauffer le pétrole brut et recueillir les produits de décantation comme pour le lait, la crème, le beurre, le petit lait.
Après le fioul lourd, il y a encore un résidu : le goudron, utilisé pour enrober les routes.

Les proportions entre ces différents sous-produits dépendent de la qualité initiale du baril de brut. Si vous avez du pétrole, vous ne pouvez pas le transformer totalement en gaz ou en fuel domestique.

Pendant longtemps, le marché s’est débrouillé pour trouver les meilleurs débouchés possibles à tous ces sous-produits. Notamment le goudron ou bitume qui a remplacé les pavés ou le calcaire des routes et chemins. Ou encore le gaz qui peut être brûlé dans des centrales thermiques comme le charbon.

En Europe, le gazole était mal valorisé, mal vendu. Dans le même temps, de lourdes taxes ont commencé à frapper l’essence (super) lors des années de chocs pétroliers.

Les constructeurs automobiles ont donc développé des moteurs diésels très performants pour véhicules légers. Les clients ont vite compris leur intérêt : ils allaient payer moins cher leurs carburants. Le diésel a ainsi trouvé un débouché qui satisfaisait raffineurs, constructeurs automobiles et clients…

Jusqu’à ce que de zélés interventionnistes totalement ignorants de l’industrie en général et du pétrole en particulier ne prennent la main…

Multiples déboires industriels en vue

S’acharner contre les moteurs thermiques et imposer par la force de la loi les véhicules électriques va rajouter des dysfonctionnements.

Un exemple : le suédois Northvolt, devait installer une troisième giga-factory de batteries en Allemagne, dans la région de Hambourg après en avoir déployé deux en Suède.

Le producteur de batteries souhaitait répondre au besoin en stockage d’énergie de 3 millions de véhicules électriques par an et damer le pion à la Chine, fournisseur actuel des constructeurs automobiles.

Petit problème pour alimenter cette usine, il faut de l’énergie (la bagatelle de 2 000 GWh par an, soit un tiers de la capacité d’un petit réacteur nucléaire). 

Mais l’énergie est bien trop chère en Allemagne égarée dans les méandres de son « tournant énergétique » et qui a tourné le dos au nucléaire. L’électricité y est deux fois plus chère qu’aux États-Unis où Northvolt pourrait finalement s’installer.

Cette histoire illustre l’absurdité du dirigisme économique. Forcer les gens à acheter des voitures électriques pour « décarboner » peut sembler une bonne idée pour anxio-climatiques. Mais pour produire lesdites voitures puis les alimenter, il faut de l’énergie.

Qu’on le veuille ou non, le pétrole et les hydrocarbures ont un ratio coût/efficacité inégalé.

L’essence du capitalisme

Lorsqu’il fonctionne bien, le capitalisme est un système dont l’objectif est de produire plus avec moins de moyens. C’est un système naturellement déflationniste qui conduit à baisser les prix.

Le dirigisme est au contraire un système naturellement inflationniste qui consiste à créer de la monnaie, des lois, des normes pour « corriger les injustices » du capitalisme.

Mais comme « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » , le dirigisme débouche sur des hausses de prix et une baisse du niveau de vie de tous ceux qu’il prétend protéger.

Tant que les chimères ne se fracasseront pas sur la réalité, le pétrole a de beaux jours devant lui.

[Si vous n'êtes pas sur nos listes, inscrivez-vous ci-dessous).
Soutenez-nous en acceptant de recevoir les offres de mes partenaires
A propos de Simone Wapler

Ex-ingénieur en aéronautique, Mme Wapler écrit depuis une vingtaine des années au sujet des actualités politiques et économiques en France, sous un angle basé dans l'école économique Autrichienne. Elle est l'auteur de nombreux livres, disponibles sur Amazon, dont son plus récent Money, Monnaie, Monnaies. Aujourd'hui, elle intervient fréquemment dans des médias alternatifs, et participe, aux côtés d'un petit groupe d'experts aux idées alignées avec son propre point de vue, à pousser de l'avant leurs analyses et avertissements pour les particuliers.
Powered By ClickFunnels.com